LES ADDICTIONS

addiction     Les Addictions

Comment remédier à une addiction avec l’hypnose ?

Une addiction est fortement liée au comportement. Que ce soit pour se procurer du plaisir ou soulager un malaise, vous remarquerez que votre comportement joue un rôle déterminant.

Vous pouvez vous faire accompagner grâce à l’hypnose. Ses bénéfices ne sont plus à démontrer lorsqu’il s’agit d’aide au changement de comportement. Pendant la séance, vous prenez conscience de la manière dont vous avez lié l’addiction à votre vie, et vous découvrez comment briser ce lien pour redevenir libre.

Dans quelles activités (jeux d’argent et de hasard, pratiques sportives ou alimentaires excessives, etc…).

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Une addiction est un comportement pathologique. L’individu entretient une relation excessive avec l’objet de son addiction en l’intégrant dans sa vie, quitte à mettre en danger sa santé, sa vie sociale ou affective.
Comment se manifeste une addiction ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Une part génétique nous prédispose ou non à l’addiction. Mais rassurons-nous, cette part génétique n’est pas déterminante. L’environnement nous conditionne tout autant, voire plus. Notre vécu et notre histoire jouent un rôle important dans la mise en place d’une addiction. Ce qui est finalement positif pour nous. Si nous savons que c’est notre façon de vivre au sein de notre environnement qui nous a guidé vers ce trouble, nous savons qu’un changement de comportement nous permettra de nous en débarrasser.
Selon la majeure partie des scientifiques, le mécanisme de l’addiction dépend de deux choses : l’effet récompense et le contrôle inhibiteur. Lorsque nous sommes confrontés au sujet de notre addiction et que nous y cédons, l’effet récompense s’active et libérant de la dopamine. Cette dopamine, neurotransmetteur de plaisir, active le système dopaminergique qui a deux actions : il accentue le désir de ce qui nous a provoqué l’effet récompense pendant qu’il diminue le système de contrôle inhibiteur. Après quelques temps, la dépendance s’installe.

L’Addiction, ou Dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple: utilisation d’une drogue, ou participation à un jeu d’argent), malgré la conscience aiguë qu’il a le plus souvent d’abus et de sa perte de liberté d’action.

L’anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité.

Le terme d’assuétude, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne). Il complète la panoplie des termes français évitant l’usage de cet anglicisme à l’orthographe peu commune.

Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d’ordre physique, psychologique relationnel, familial, et social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre de plus en plus problématique.

L’addiction se rapporte autant à des conduites telles que le jeu compulsif, la dépendance au jeu vidéo ou à internet, les conduites à risques ou la pratique d’exercices sportifs inadaptés entraînant un syndrome de sur entrainement qu’à la dépendance à des produits comme l’alcool, le tabac ou les psychotropes.

*Les résultats varient en fonction de chaque individu.
Depuis la France: 06 67 68 35 18
Depuis la Suisse: 077 442 35 50

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message