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L’auto-hypnose, au même titre que la méditation, a pour effet de favoriser l’apaisement du mental, la paix intérieure et la vacuité de l’esprit.

Le ralentissement  du ralentissement de nos ondes cérébrales favorisent un état de conscience modifié et une relaxation profonde. Mais au-delà de ce constat, les effets de l’auto-hypnose contribuent à modifier le cerveau de façon édifiante.

Se centrer sur soi dans le plus grand calme apporte des changements au niveau physique ainsi qu’au niveau psychique. Les chercheurs ont constaté que la pratique de l’auto-hypnose (comme la méditation) active le cortex préfrontal, considéré comme le siège de la pensée supérieure et stimule la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et l’endorphine.

Toutes ces composantes chimiques de notre corps se trouvent naturellement dans notre cerveau et participent chacune à sa façon à la fabrication du bonheur. La dopamine est un puissant antidépresseur. Elle agit sur notre motivation et intervient dans les plaisirs abstraits de la vie, comme la joie d’écouter de la musique. La sérotonine joue un rôle essentiel dans notre humeur, veille sur notre cycle d’éveil et de sommeil, et intervient dans la régulation du stress et de l’anxiété. L’ocytocine quant à elle est considérée comme étant l’hormone du plaisir. En ce qui concerne les endorphines, il est reconnu qu’elles ont une capacité analgésique et qu’elles procurent une sensation de bien-être, voire d’euphorie (semblable à celle que peut ressentir un coureur).

En augmentant la production de ces neurotransmetteurs, la pratique de l’auto-hypnose favorise par voie de conséquence la régulation du stress, diminue la sensation d’angoisse, réduit les douleurs et conduit peu à peu vers le bien-être et le bonheur. Il s’agit là d’un programme simple et facile, à la portée de tout le monde  !

Prochainement stage Auto-hypnose sur Paris-Genève-Vannes-Nantes

A suivre sur 

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La pratique d’un sport est un choix plutôt personnel. La course à pied, très à la mode aujourd’hui, nous apporte beaucoup de bienfaits tant au niveau physique que mental et surtout elle nous permet d’améliorer éfficacement notre santé.

Elle nous permet également de réguler et de contrôler le poids,  grâce à l’augmentation de la dépense énergétique. Pour brûler des calories, il faut courir à un rythme constant et, à partir de 30 minutes de course, l’élimination de la graisse accumulée devient plus effective. Il est nécessaire de suivre une alimentation saine et équilibré afin de mincir plus efficacement.

Lorsque nous courons, les tensions se libèrent, nous nous détachons des soucis quotidiens. La course à pied nous aide a combattre le stress et l’anxiété, grâce à la libération d’endorphines, les hormones du bonheur. Il nous aide également a réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il régénère la masse musculaire du dos, des bras et des jambes.

.Elle favorise la libération de sérotonine qui agit à son tour sur la mélatonine, qui a la faculté de faciliter le sommeil. Elle permet également la socialisation grâce aux différentes organisations autour de ce thème.

Précautions: Faites vous conseiller par des professionnels, magasin de running, les clubs autour de chez vous. Commencer petit  à petit en augmentant de manière progressive la durée et les kilomètres.

Il est très important de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort.

Faire des étirements après chaque sortie. Il est aussi très important d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui va favoriser les bons apports lors de chaque sortie.

La course à pieds nous aident à atteindre nos objectifs et nous structurer.

A vos marques, Prêt ?

Thierry Croza